Friday, June 29, 2007

Etre soi ...

"On ne peut pas effectuer de choix en toute sagesse tant que l’on n’ose pas s’écouter, écouter son moi, à chaque instant, et affirmer posément : « Non. Je n’aime ni ça, ni ça. » Le monde de l’art est, selon moi, pris en otage par un petit groupe de faiseurs d’opinions pour lesquels j’éprouve quelques réserves. Ce n’est qu’un jugement purement subjectif, mais qui me semble assez juste envers des individus qui se croient capables de proclamer : « Celui qui n’aime pas la même chose que moi n’est qu’un imbécile. » Nous devons enseigner aux gens à écouter leur propre goût, la plupart ne le faisant pas. Il est rare d’entendre quelqu’un, planté dans une galerie devant un tableau bizarre, dire : « Quel tableau bizarre ! » Nous avons assisté, il y a quelques années, à un spectacle de danse organisé à l’université Brandeis ; un truc étrange avec de la musique électronique et des danseurs faisant des machins surréalistes et dadaïstes. Quand la lumière est revenue, tout le monde paraissait stupéfait, personne ne savait quoi dire. Dans ce type de situation, la plupart des gens se lancent dans une conversation élégante au lieu de dire : « J’aimerais pouvoir réfléchir un peu là-dessus. » Une affirmation honnête implique l’audace d’être différent, impopulaire, non conformiste. S’il leur est impossible d’enseigner à leurs patients d’accepter d’être impopulaires, les thérapeutes peuvent aussi bien laisser tomber. Ce qui est une autre façon d’exprimer l’idée « être courageux plutôt que pusillanime".

Cinquième Extrait de "Être humain" - Abraham Maslow Copyright Eyrolles, 2006

No comments: