Saturday, August 18, 2007

Créativité et Technique : il ne faut pas avoir peur d'oser...


L’espace bidimensionnel devient même un espace total avec Jackson Pollock et le All-Over. Il apporte une technique nouvelle et par conséquent une peinture nouvelle. Sa déclaration, parue sous le titre My Painting dans l’unique numéro de la revue Possibilities (1), en fait foi : " Ma peinture ne vient pas du chevalet. Je ne tends pratiquement jamais ma toile avant de peindre. Je préfère clouer ma toile non tendue au mur ou au sol. J’ai besoin de la résistance d’une surface dure. Au sol, je suis plus à l’aise. Je me sens plus proche du tableau, j’en fais davantage partie ; car, de cette façon, je peux marcher tout autour, travailler à partir des quatre côtés, et être littéralement dans le tableau. C’est une méthode semblable à celle des peintres indiens de l’Ouest qui travaillent sur le sable. Je continue à m’éloigner des outils traditionnels du peintre tels que le chevalet, la palette, les pinceaux, … Je préfère le bâton, la truelle, le couteau et la peinture fluide que je fais dégoutter, ou bien une pleine pâte de sable, du verre brisé et d’autres éléments étranges à la peinture. "

Personnellement, je suis toujours aussi à la recherche de nouveautés techniques : le goudron, le polyuréthane, le sable, ... Associer de nouveaux matériaux et des matériaux classiques est souvent source de créativité. Evidemment, il faut procéder par essai et erreur. Ca ne marche pas toujours au premier coup. Mais souvent le résultat est intéressant et conduit à la création de votre propore style. En art (comme ailleurs), il ne faut pas avoir peur d'oser...

No comments: