Tuesday, September 11, 2007

Le Processus créatif


Le processus créatif peut –être considéré comme en cheminement, un va et vient entre deux états entre deux états, l’Anarchie et la Pratique (cfr Rodriguez & Troll).

L’Anarchie représente la période déstructurée où la création n’est pas organisée ; Il n’y a pas de loi, pas de règlement. L’enfant de 1 à 2 ans se situe dans cette phase.

Lors de son évolution et son cheminement vers la Pratique, l’individu va passer par une phase d’Intentionnalité où il apprend les lois de l’esthétique et académiques.

La Pratique représente la maîtrise des arts associant à la fois les techniques assimilées et la capacité créatrice individuelle.

Selon Rodriguez & Troll, le processus créatif est caractérisé par un mouvement d’aller-retour entre la Pratique et l’Anarchie : nombreux sont en effet les artistes qui ont besoin de se ressourcer en retombant dans une espèce d’Anarchie. On ne compte pas les peintres célèbres qui ont décidé d’abandonner les règles et les acquis académiques pour restimuler leur créativité. Dès qu’ils maîtrisent un art ou une technique, ils ressentent rapidement le besoin d’explorer d’autres voies. Cfr Picasso, Klee … qui n’hésitaient pas à explorer de nouvelles possibilités de création en peignant avec la main gauche, les yeux bandés…

Quand on doit organiser un atelier créatif, il est utile de voir où se situent les gens sur cette courbe : sont ils plutôt en train de développer leurs facultés créatives ? Sont-ils au contraire au sommet de leur art ? Ont-ils besoin de se ressourcer et mettre de côté les règles académiques ?

S’ils sont plutôt dans la phase Anarchie, on utilisera le matériel suivant : objets de la nature, objets de récupération, on travaille avec un détournement des objets, le matériel utilisé vise à stimuler les sens (ouïe, odorat, …).

Dans la phase Anarchie, il n’y a pas d’intention. L’idée est de faire, de découvrir, … Il n’y a aucune ambition ou recherche esthétique. Il n’y a pas d’objet fini (les œuvres sont en général éphémères). Il n’y a pas de valeur financière, commerciale, business (notion d’art gratuit). Il y a souvent une fonction sociale : l’enfant apprend ses limites, les règles, la communication, la vie en groupe, ...Les choses sont pulsionnelles.

La phase Anarchie, c’est la possibilité d’explorer l’imaginaire, de se laisser aller, d’exprimer et d’identifier les émotions. Le corps est souvent impliqué.

Les exercices créatifs pour des personnes en phase « Anarchie » ont les caractéristiques suivantes :

- On utilise des techniques qui favorisent le hasard, la spontanéité, on sort les gens de ce qu’ils maîtrisent et on les confronte à l’inconnu
- Utiliser des objets de récupération

Il faut à mon avis plusieurs conditions pour pouvoir cheminer aisément de la Pratique à l’Anarchie : il faut maîtriser parfaitement les techniques et avoir une grande pratique. Il est essentiel aussi pouvoir disposer d’un cadre et d’un environnement adéquat : un atelier où l’on peut expérimenter les choses sans craindre de salir, possibilité de mettre de la musique, ne pas avoir peur de gaspiller de la toile et du matériel. Certains ont besoin également d’une mise en condition physique : alcool, drogues, musique, …

Source : Notes personnelles - Formation Rhapsodie (G. Troll)

No comments: