Thursday, April 24, 2008

Gérer un Conflit !


Toute expérience vécue qu’elle soit positive ou négative, échec ou succès, devrait être appréhendée de manière positive. On ne parle pas d’échec mais d’expérience vécue. Il est donc intéressant de s’arrêter un instant et de réfléchir à cette expérience de manière à en tirer un enseignement.

A ce titre, un conflit est une expérience comme une autre. Cette expérience, en général assez désagréable, a toutefois le mérite de proposer un enseignement à celui-qui sait le déchiffrer.

Il peut en effet être utile d’identifier la raison du conflit et d’essayer d’évaluer les éléments suivants :

- Qu’est ce qui m’a le plus dérangé dans le ce conflit ?
- Qu’est ce que j’ai appris dans ce conflit – quelle leçon puis-je en retirer ?
- A quoi sert ce conflit et à qui sert-il ?
- Comment puis-je intégrer cette expérience dans ma vie professionnelle/privée ?
- Suis-je totalement neutre quand je parle de l’autre ?
- Dans quelle mesure est-ce que je tombe dans le piège de la projection (On « projette » sur quelqu’un quand on lui attribue des qualités, des défauts, des intentions qu’il n’a pas en réalité) ?
- Est-ce que j’ai déjà vécu ce genre d’expérience ?
- Si oui, comment j’ai géré cela ?
- Comment j’aimerais bien gérer cela ?
- Quel a été le facteur déclenchant ?
- Comment éviter ce facteur déclenchant ?
- De quoi ai-je besoin maintenant ?

Source : Notes personnelles – Formation Rhapsodie (G. Troll).

No comments: