Thursday, April 24, 2008

Atelier d’expression et de créativité en entreprise : une solution au malaise des cadres ?




Selon Gilles Lipovetsky, on observe aujourd’hui un grand désappointement des cadres dans leur rapport au travail. La première raison est le taux élevé de qualification qui a généré un fort accroissement des attentes professionnelles des gens. Ces-derniers veulent aussi être heureux dans leur travail (une « bonne ambiance » de travail est un critère essentiel pour la plupart des jeunes). Ils veulent être reconnus pour ce qu’ils sont. Or cette demande de reconnaissance individuelle intervient dans un environnement économique particulièrement dur.

Le problème c’est que les entreprises sont des réseaux et que ces déceptions individuelles ont vite fait de se propager. Il est donc de l’intérêt d’une entreprise qui se veut performante de motiver, d’écouter et d’associer ses collaborateurs. Par ailleurs, le contexte économique actuel, exigent des entreprises d’être en permanence créatives et innovantes. Les individus qui les composent doivent répondre à cette exigence de créativité permanente.

L’organisation d’atelier d’expression et de créativité peut se révéler comme une approche intéressante pour des entreprises qui cherchent à remotiver leurs employés et à stimuler leur créativité.

Il s’agit en effet de stimuler la motivation et la créativité des Managers en leur proposant une expérience créatrice et sensorielle (stimuler l’ « Intelligence sensible » – cfr Synthesis). Cette expérience constitue une expression de soi, principalement non verbale et symbolique, qui peut être ludique et agréable. L’objet créé aide le Manager à mettre une distance entre lui et ses préoccupations/contraintes managériales quotidiennes. Par cette expérience, ses mécanismes de défenses deviennent plus flexibles et son esprit s’ouvre.

Le processus créatif et la création sont utilisés comme moyen de communication premier. A partir de divers procédés artistiques, le Manager vit et exprime des émotions, de conflits ou évoque des souvenirs. L’atelier d’expression et de créativité peut donc favoriser l’introspection, les prises de conscience ainsi que la reconnaissance des problèmes et des conflits existants.

No comments: