Tuesday, April 29, 2008

Veille et Intelligence ?


L’inspiration ne vient jamais seule. Il y a toujours une « source » d’inspiration quelque part. Pour certains cela peut être la nature, les gens, l’actualité, … Pour d’autres c’est plutôt l’expression de l’état intérieur, une émotion, une sensation, … L’artiste est quelqu’un qui est toujours en alerte et ouvert à ce qui se passe dans son environnement interne ou externe. On rejoint là le concept de veille ou d’intelligence émotionnelle (« intelligence sensible » dixit Synthesis).

Cette notion de veille est intéressante car elle est la base de tout le comportement de l’artiste. En effet, ce stimulus externe/interne va déclencher chez lui les actions qui vont l’amener dans le processus de création et d’innovation. C’est à partir de cet élément, cette information, ce détail, cette émotion, … qu’il a été cherché dans son environnement direct que tout va se mettre en place, les idées vont jaillir, la main va se libérer, les croquis et les plans vont surgir et l’œuvre va voir progressivement le jour.

On rejoint ici les notions d’intelligence économique et de veille informative chères aux entreprises et à tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement économique. Dans un contexte d’hyper-concurrence, de mondialisation et d’intégration économique, la surveillance informationnelle de l’environnement économique interne et externe de l’entreprise apparaît comme une nécessité incontournable. Ce comportement implique la recherche systématique d’information afin de pouvoir définir et adapter la stratégie d’entreprise, stratégie qui sera elle-même mise en œuvre par des actions précises.

Cette stratégie de veille nécessite toutefois une organisation particulière ou du moins un état d’esprit spécifique. Il ne suffit pas d’ouvrir quelques magasines ou de participer à l’un ou l’autre salon pour dire qu’on fait de l’intelligence économique. La recherche d’information est importante certes, encore faut-il pouvoir la digérer, l’interpréter et la convertir en stratégie suivie d’actions.

A ce sujet, le process artistique peut-être intéressant pour les entreprises et les managers. L’artiste illustre parfaitement la manière d’être ouvert à son environnement. Il est en alerte et en phase de recherche d’idée permanente. Tous ses sens sont ouverts et prêts à capter l’information ou l’émotion utile. De plus, l’artiste a mis en place un mécanisme de traitement de cette information captée qui lui permet de la convertir automatiquement en « stratégie » et en « plan opérationnel ».

Sur le plan de l’intelligence et de la veille informative, les artistes ont certainement quelques bonnes pratiques à échanger avec les entrepreneurs…

No comments: