Monday, April 28, 2008

Quels sont les « gros cailloux » dans votre vie ?




Vous connaissez peut-être l’histoire de ce vieux professeur qui devait donner une formation sur la gestion du temps à un groupe de dirigeants d’entreprises.

Le vieux professeur sortit un gros pot de verre qu'il posa sur la table. Ensuite, il prit environ une douzaine de gros cailloux qu’il plaça, un par un, dans le pot en verre. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Tous répondirent "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux, jusqu'au fond du pot.

Le vieux professeur leva de nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, les élèves répondirent : "Probablement pas !". "Bien !" répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, prit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les élèves répondirent : "Non !". "Bien !" répondit le vieux prof.

Enfin, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva les yeux vers son groupe et demanda : " "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?".

Le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire."

"Non, répondit le vieux prof. Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors :

"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? , Votre famille ? , Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ? Ou... tout autre chose ?... Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot".

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Source : Catherine Delahaye-Boueil, Leading Coach - Pichot et Associés

No comments: