Monday, October 12, 2009

Lundi 12/10/2009 : 15ième semaine du programme Iyengar

Comment maîtriser la douleur dans les asanas. Il faut d’abord faire la différence entre bonne douleur et mauvaise douleur. Hormis mon petit problème de ménisque que j’arrive toutefois à maîtriser, je ressens de la douleur chaque fois que je fais ma session mais il s’agit chaque fois d’une « bonne douleur » dans la mesure où elle ne dure que le temps de la posture. Je fais aussi la différence entre la douleur physique et la douleur « mentale ». Je crois que cette dernière est encore plus difficile à maîtriser que la douleur physique. J’appelle douleur mentale la douleur que je ressens lorsqu’il s’agit de « rester » un certain temps dans la posture. Il s’agit du « tenir bon » pendant 30 secondes, 1 minute, 5 minutes,… Tenir une minute en faisant l’arc provoque une douleur « mentale » assez intense. Il s’agit d’essayer de maîtriser cette douleur. Pour cela, j’utilise différents moyens : je compte, j’essaie de penser aux parties de mon corps, je pense au soulagement après l’effort…

No comments: