Sunday, January 17, 2010

Vendredi 15/01/2010 : 19 ième semaine du programme Iyengar

Que veux dire exactement « se connaître soi-même ». J’en pressens plus ou moins la signification mais cela reste encore assez vague pour moi. Le yoga me permet de tourner mon regard vers l’intérieur et de m’observer : observer ce que ressens mon corps, observer le va et vient de mes pensées, observer l’environnement dans lequel je suis, … Krishnamurti dit que c’est dans les relations avec les autres que l’on peut apprendre le plus sur soi-même. Il faut observer (sans juger) comment on se comporte avec les autres, comment on parle avec eux, comment on réagit à ce qu’ils disent ou ce qu’ils font. Ainsi, on peut apprendre énormément sur soi. Tout cela ne se fait pas en 1 jour. Apprendre sur soi et se connaître exige une attention de tous les instant, une concentration optimale. En cela, le yoga peut aider.

No comments: