Friday, April 25, 2008

Le Processus créatif : Schéma ANARCHIE-INTENTIONNALITE-PRATIQUE

Le processus créatif de l’Homme est caractérisé par le passage d’un stade « Anarchie » à un stade « Pratique ».

L’ « Anarchie » représente la période anarchique où la création n’est pas organisée ; Il n’y a pas de loi, pas de règlement. Ce sont les premières créations de l’enfant avec la purée, la terre, le sable …

La « Pratique » réfère à la maîtrise des arts associant à la fois les techniques assimilées et la capacité créatrice individuelle.

Cette transition se fait par l’acquisition progressive de techniques. Cette évolution porte le nom d’ « Intentionnalité ». L’intentionnalité est en effet la période où l’individu apprend les lois de l’esthétique, académiques, les couleurs, le solfège, la danse, …

Ce processus n’est toutefois pas un process à sens unique. Selon Geoff Troll, « le processus créatif est caractérisé par un mouvement d’aller-retour entre l’Anarchie et la Pratique ».

En effet, régulièrement les artistes et les créateurs font marche arrière et retournent vers le L’Anarchie. Ils ont besoin en effet d’un ressourcement, d’abandonner les règles et les acquis académiques pour restimuler leur créativité. Une fois qu’ils maîtrisent un art/une technique, ils l’abandonnent pour explorer d’autres voies. Songez à Picasso qui, une fois une technique maîtrisée, repartait explorer aussitôt d’autres pistes créatrices. Ou encore souvenez-vous de Klee qui a exploré de nouvelles possibilités de créer en peignant avec la main gauche ou les yeux bandés…

Dans le cadre d’un atelier créatif, il est donc utile de détecter où se situent les gens sur cette courbe du développement créatif : sont ils plutôt dans l’ »Anarchie », le « Pratique » ou dans l’ »intentionnalité » ?

S’ils sont plutôt dans la phase « Anarchie », on utilisera davantage un matériel créatif tel que les objets de la nature, les objets de récupération, on travaillera avec un détournement des objets. Dans ce cas le matériel utilisé vise donc à stimuler les sens.

Au niveau « Anarchie », il n’ya pas d’intention. L’idée est de faire, de découvrir, … Il n’y a aucune ambition ou recherche esthétique. Il n’y a pas d’objet fini (les œuvres sont en général éphémères). Il n’y a pas de valeur financière, commerciale (notion d’art gratuit). Il y a souvent une fonction sociale : l’individu apprend ses limites, les règles, la communication, la vie en groupe, ...Les choses sont pulsionnelles.

L’Anarchie, c’est la possibilité d’explorer l’imaginaire, de se laisser aller, d’exprimer et d’identifier les émotions. Le corps est souvent utilisé comme outil.

Les exercices « Anarchie » ont les caractéristiques suivantes :

- Exercices en groupes
- On observe le comportement des autres
- On partage ses émotions avec les autres
- On voit que les autres ont aussi des émotions
- On utilise des techniques qui favorisent le hasard, la spontanéité, on sort les gens de ce qu’ils maîtrisent et on les confronte à l’inconnu (exemple : Faire des parallèles entre le monde économique et la nature : trouver des idées ou solutions à des problèmes spécifiques dans la nature).
- Utiliser des objets de récupération


Réflexions

Pour pouvoir retourner vers l’Anarchie, il faut être passé par l’intentionnalité et le Pratique (maîtriser parfaitement les techniques et avoir une grande pratique). Il faut aussi pouvoir disposer d’un cadre et d’un environnement adéquat : un atelier où l’on peut expérimenter les choses sans craindre de salir, possibilité de mettre de la musique, ne pas avoir peur de gaspiller de la toile et du matériel et donc une certaine aisance financière, … Certains ont besoin également d’une mise en condition physique : alcool, drogues, musique, …

Pour être bon en « Anarchie» : il faut beaucoup de Pratique et un peu d’intentionnalité.

Source : Notes personnelles – Formation Rhapsodie (Geoff Troll)

No comments: