Monday, August 24, 2009

Mardi 25/08/2009 : 11ième semaine du programme Iyengar

Difficile de fusionner le corps et l’esprit ! Iyengar parle d’une détente dans la tension : il faut arriver à un équilibre entre l’effort et la détente dans la posture car si il n’y a que l’effort, on force et cela provoque des lésions. Il ne faut pas forcer mais écouter le corps. Ok mais comment arriver à cet équilibre et à cette sérénité dans la posture alors qu’on peut éprouver des douleurs et de l’essoufflement ? Je cherche… A priori il doit y avoir effort mais sans tension car la tension est liée à l’esprit. Il y a une différence entre effort et tension. L’effort est physique alors que la tension est commandée par l’esprit et induit un effet de stress. A nouveau ce n’est pas l’esprit qui commande mais le corps, on doit être à l’écoute du corps. Lorsque je fais Virabhadrasana III, il y a une tension car mon esprit a envie que je le réussisse à tous prix, cela me perturbe et provoque un stress. Mon corps réagit, il perd l’équilibre et est perturbé. Je m’efforce de me relâcher et de faire la posture dans un équilibre effort-détente.

No comments: