Friday, August 28, 2009

Samedi 29/08/2009 : 11ième semaine du programme Iyengar



Iyengar précise dans son programme les durées préconisées qu'il faut tenir pour chaque posture : 30 secondes, 1 minute, 5 minutes, 15 minutes, ... J'ai, pour certaines postures, du mal à tenir longtemps et surtout à évaluer le temps que je reste en position. En fait, j'utilise pour m'aider, un système très simple mais pas toujours fiable me semble t'il : je compte mes respirations. A priori, 7 respirations complètes comptent pour 1 minute. Toutefois, quand je suis dans une posture difficile (telle que Parivrtta Parsvakonasana - revolved lateral angle pose)mes respirations sont beaucoup plus courtes et j'ai aussi plus de mal à les compter.
Aujourd'hui, j'ai aussi modifié un peu ma technique en ce qui concerne l'Ujjayi Pranayama : Je faisais déjà Jalandhara Bandha. Maintenant j'essaie d'appliquer les recommandations de Iyengar en ce qui concerne Uddiyana Bandha et Mula Bandha. Pas facile et mon temps de Pranayama est beaucoup plus court forcément. Mais ! nettement plus intense et je suis concentré à fond sur ce que je fais !.

No comments: