Saturday, December 12, 2009

Vendredi 04/12/2009 : 18ième semaine du programme Iyengar

J’ai compris quelque chose aujourd’hui. Cela n’est pas évident à expliquer avec des mots mais je vais essayer. Dans son livre « l’Arbre du Yoga », Iyengar souligne le fait que les occidentaux ont tendance à exagérer dans leurs étirements, ils sont impatients et veulent arriver à faire les postures tout de suite. Ils vont trop vite et sollicitent trop leur corps. Il en résulte des accidents, des douleurs et aussi le fait qu’ils n’éprouvent pas les sensations de la posture. Ils sont tellement obsédés par le bien faire qu’ils oublient tout le ressenti. Or l’entrée dans la posture, le rester dans la posture et la sortie sont 3 phases essentielles. Pour chacune, il faut bien ressentir ce qui se passe. J’ai réalisé cela aujourd’hui : dans ma pratique, je suis trop soucieux de faire bien la posture. Je m’étire au maximum de mes possibilités. Il en résulte que je ne prend pas bien le temps de « profiter » de ma posture, de bien rentrer dedans et de la ressentir. Ce qui est important c’est de la faire avec justesse et non pas de faire bien. La justesse implique le ressenti, un réglage permanent, une adaptation. Alors que le faire « bien » implique une notion de compétition (faire bien vis-à-vis de moi ou vis-à-vis de sautres).

No comments: