Sunday, January 17, 2010

Mardi 12/01/2010 : 19 ième semaine du programme Iyengar

Je reviens aux notions de compétition, d’ambition, d’idéal et d’objectif visé. Iyengar, Krishnamurti, etc sont sur la même longueur d’ondes : si l’on vise à être plutôt qu’être (c-à-d l’instant présent), on souffre, on est déçu. Je fais mes asanas (ou du moins je me concentre pour que cela soit le cas) sans ambition, sans objectifs et sans compétition (avec les autres et surtout avec moi-même). L’orgueil est souvent le plus fort : j’essaie à tous prix de faire telle ou telle posture avec un objectif précis de maîtrise car mon Moi veut y arriver et montrer aux autres et à lui-même qu’il y arrive. Dans ce cas je sors du cadre du yoga : je dois rester dans l’instant présent sans viser la compétition ou une gloire particulière. Difficile !!!

No comments: